Instagram

vendredi 3 juin 2016

Rencontre avec Angèle Ferreux-Maeght, Miss Green


Angèle est l'arrière petite fille de Marguerite et Aimé Maeght, les créateurs de la superbe Fondation Maeght de Saint-Paul-de-Vence. Baignée dans le milieu artistique, Angèle a choisi d'exprimer sa sensibilité dans l'art culinaire. Rédactrice d'ouvrages pour favoriser une alimentation plus saine et patronne de la Guinguette d'Angèle qui lui permet de régaler le Tout Paris de ses délicieuses recettes bio, d'origine locale et sans gluten au travers d'un mini comptoir et d'un service traiteur pour les professionnels.
©La Guinguette d'Angèle

Angèle, reine du bio nous a fait le bonheur de se prêter au jeu de l'interview Bien Être au Féminin.


  • Angèle a l'âge de 17 ans vous avez décidé de poursuivre votre scolarité aux États Unis puis en Australie. Est ce à cette occasion que vous avez réalisé une "prise de conscience" de l'importance de la qualité de l'alimentation ? 

J'ai toujours été très sensible à la qualité de la nourriture, j'ai passée les premières années de ma vies dans une ferme dans le sud où nous ne consommions uniquement les produits que nous plantions. Les 3 premières années, il n'y avait même pas d'eau ni électricité... La conscience et le lien avec l'alimentation a commencé à cette époque je pense. Mais elle a bien sûr était renforcée avec mes expériences à San Francisco en Autralie et au Brésil où j'ai vécu. C'est en voyant le monde que l'on prend du recul, j'ai réalisé aussi l'urgence de cette alimentation écologique .


  • Vous avez entamé des études de Naturopathie, comment mettez vous en oeuvre dans vos plats les principes naturopathiques ?

Ce que j'apprends dans mes études se retrouve dans toute ma cuisine, je respecte les cuissons douces, je fais de bonnes associations alimentaires digestes, j'ajoute des super aliments,  du lacto-fermenté, j'adapte  les recettes selon le saisons, j'essaie autant que possible de mettre de la conscience et plein d'autres choses encore.




  • Vous réalisez de merveilleuses recettes beauté dans le magazine Naturalia. Pourriez vous partager avec nous une recette beauté inédite ?

Bien sûr ! J'ai pleins d'idées...mais en voila une vraiment trés trés simple et pratique; comme shampoing sec si je dois sortir sans avoir le temps de me laver les cheveux, j'utilise de l'argile verte que je saupoudre sur mes racines avant de tout secouer, et vlan c'est bon!
Sinon je me fait souvent des scrub pour les lèvre et le contour avec de l'huile de sésame, du sel fin et un peu d'huile essentielle de bois de rose ou d'immortelle, je mélange a la cuillère dans un petit pot de confiture. Ça me donne aux lèvres un coup d'éclat et ça les repulpe.


non, je la découvre grâce à vous, elle a l'air extra!


La Guinguette d'Angèle
©La Guinguette d'Angèle



  • Quels sont vos pages, sites web fétiches ? pour quelles raisons ? 


ouille.. Pour tout vous avouer, lorsque je fais des petits trajets, je suis souvent sur Instagram à la recherches de belles images ou de trucs rigolo, mais je n'ai pas tellement le temps de flâner sur internet.. Et puis je trouve qu'il n'y a rien de mieux que d'offrir une vrai belle présence aux gens qu'on aimes, sans téléphones, sans ordi.. Alors quand je ne travaille pas, je ne suis pas sur internet. Chez nous (je vis en communauté, a côté du marché d'Aligre) les écrans ne sont pas tellement présents, nous n'avons ni télé, Ni internet .. Et bien c'est génial  ! On a des discutions intéressantes, on rigole ensemble, On cuisine, on lis, on s'occupe des plantes... C'est important pour moi d'avoir un refuge bienveillant et sain.


  • Les valeurs que vous défendez, l'image (forcément belle et saine) de "Chef Healthy" doivent parfois être un peu lourdes à porter...avez vous des moments de "relâche" où vous pouvez vous laisser allez à de la Junk Food ?

Hahha et bien merci beaucoup ! À la junk food ou à l'alcool jamais (simplement parce que je n'aime pas, aucunement par purisme) mais à des excès de bon chocolat fondu par exemple oui ! Je pense qu'il faut avoir une bonne HYGIÈNE de vie, mais ne pas se priver une fois de temps en temps d'une grosse cochonnerie!


  • Que pensez vous de cette citation de Curnonsky, le prince des gastronomes : "La cuisine, c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont "

Je la trouve parfaite ! Il n'y a rien de meilleur qu'un bon produit, cueilli au bon moment, au bon endroit qui a poussé dans de bonnes conditions! Parfois, un produit de qualité se suffit à lui même, notre rôle de cuisinier n'est pas de le transformer, mais de le sublimer.


  • Vos journées "traiteurs" sont exceptionnelles, vous avez pu faire découvrir votre art culinaire auprès de célébrités mondialement connues, pourriez vous partager avec nous vos deux souvenirs les plus marquants ou insolites survenus lors de ces événements ?


Je dois avouer que la rencontre avec Pharell était particulièrement INCROYABLE, c'était dans les ateliers de création de Chanel pour qui j'ai l'habitude de travailler, à chaque plat, lui et sa femme nous remerciaient,  et nous félicitaient. À la fin du repas, nous avons beaucoup parlé et ses gentils mots restent gravés.. C'est à ça que l'on reconnaît les grands, leurs respect et gentillesse pour une cuisinière ou un marchand, leurs petites attentions aux autres... J'aime aussi beaucoup travailler pour Inès de la Fressange, Christian Louboutin , ce sont des personnes adorables.

www.bienetreaufeminin.com
©La Guinguette d'Angèle
Pour une autre anecdote, une mannequin extrêmement connue lors d'un shooting m'a demandé discrètement de lui préparer un repas "anti gaz", j'ai appliqué tout ce que j'ai appris a ce sujet afin que son repas soit 100% non-aérophagique. La semaine d'après, j'ai reçu des fleurs de son agent et une proposition de contrat pour être sa chef privée et la suivre au quatres coin du monde.. Mais je préfère rester avec les petites abeilles de ma guinguette pour le moment ;)


  • Relèveriez vous le défi de nous proposer un idée d'entrée, plat et dessert respectant vos principes d'alimentation, à faire chez soi pour 4 personnes et à moins de 15€ ?

Pour l'entrée, un houmous au Curcuma frais et betterave crue et pois chiche avec une bonne huile d'olive, pour le plat, je proposerai un risotto de quinoa rouge au épinard, pickles de radis rose et brocolis croquants.
Pour le dessert je proposerai de recycler l'eau de cuisson des pois chiches ( recette sur Naturalia.fr trés bientôt ..), pour faire une mousse au chocolat végétalienne, Voila un repas à 13€50 pour 4 !

©La Guinguette d'Angèle


  • En dehors de la cuisine, de la naturopathie pouvez vous partager avec nous un mot sur une autre de vos passions ?

La permaculture me passionne, et la nature en général! J'aime aussi beaucoup voyager.. Je pars à la découverte d'au moins 3 nouveaux pays par an.. Souvent toute seule, les voyages m'apportent tellement...

www.bienetreaufeminin.com
©La Guinguette d'Angèle


Merci beaucoup Angèle pour votre disponibilité et votre gentillesse, vous êtes notre Miss Green !!!


contact pour la Guinguette d'Angèle
Print Friendly and PDF