Instagram

vendredi 11 mars 2016

Conseils hygiène bucco-dentaire

Pour que le dentiste cesse d'être un personnage effrayant (malgré la terrible actualité du moment) !

Voilà que Miss BE décide de vous parler d'hygiène bucco-dentaire. 


Oui tout le monde le sait (ou devrait le savoir) le brossage des dents c'est minimum deux fois par jour matin et soir , pendant trois minutes.

Malheureusement il faut bien l'avouer quelquefois ce rituel nécessaire passe aux oubliettes.

Il faut bien expliquer aux enfants que toutes les visites ne servent pas qu'à soigner mais aussi à contrôler l'état de la bouche et la présence ou non de caries et la position des dents.

La prévention est primordiale !

Ensuite il faut insister sur l'importance de l'hygiène quotidienne. Là aussi il faut prendre le temps d'acheter une bonne brosse, un dentifrice (de préférence bio).

Pour les enfants privilégiez une brosse à dent manuelle, souple, à remplacer tout les deux mois car les enfants ont tendance à mordiller les poils de la brosse qui du coup perd largement de son efficacité.

D'un budget bien plus conséquent, une brosse à dent électrique a l'avantage de procurer une meilleure hygiène dentaire car elle nettoie plus en profondeur. En outre son utilisation est plus ludique, certaines sont équipées de minuteries musicales qui plaisent aux enfants.

Pour le dentifrice Miss Be vous conseille d'en choisir un bien dosé en Fluor pour renforcer l'email des dents et protéger des attaques acides des bactéries. De plus il empêche ou retarde la plaque bactérienne et bloque le processus de dégradation des sucres en acides.

Et pour finir le rituel du brossage un fil dentaire cire à passer entre les espaces inter dentaires à partir de 7 ans et toujours sous la surveillance d'un adulte permettra d'enlever les dernières impuretés.

Un bain de bicarbonate de sodium en cas d'aphtes, à prendre après les repas et hop fini les caries. Pour ceux qui ne supportent pas le gout du bicarbonate il existe un trés bon produit : BloXaphte (special enfants).

Pour les amateurs de jus de citron le matin (si si il y en a) veillez à bien vous laver les dents aprés la prise de votre jus de fruit. En effet l'acidité de nombreux jus de fruits et en particulier du citron, est néfaste pour la bonne vitalité de vos dents.

Et pour terminer, pour les fans du "fait maison" nous vous conseillons cette recette 


Print Friendly and PDF