Instagram

mardi 15 juillet 2014

Les gestes qui peuvent sauver une vie, secourisme et arret cardiaque : le défibrillateur

Par une belle journée d'été, un repas en famille ou peut être un déjeuner entre amis au bord d'une piscine...

Tout le monde rit, plaisante, le déjeuner est divin et un ange passe...


Tout à coup votre père, votre ami ou bien votre frère tombe à terre entrainant les couverts et un verre qui se fracasse ,le silence se fait lourd. 

L'être que vous aimez se tient le thorax et tombe dans les pommes...

La panique envahie l'ensemble des personnes, les gestes vous manque.

Une crise cardiaque annonce la samu.


Ce type de malaise peut saisir n'importe quand , m'importe où.... La destinée.


Pour ne pas que ce précieux moment de bonheur se transforme en immense peine, de manque et de culpabilité : réagissez, formez vous aux gestes de premiers secours et informez vos proches

Je voulais simplement partager une info qui permettra à de nombreuses personnes de se rassoir à cette table et de continuer à rire en famille , entre amis.


https://itunes.apple.com/fr/app/id403117516?mt=8



Défibrillateurs !!!

Ces appareils sont destinés à rétablir le rythme cardiaque normal en envoyant un choc électrique.

ils sont connus sous le nom anglais d'AED pour Automated External Defibrillator

soit un défibrillateur automatique externe ; d'accord mais ou les trouver, comment les referencer, comment en assurer la maintenance.

c'est ici que AEDMAP intervient et prend tout son sens :

Installer, géolocaliser, administrer, connecter, sensibiliser, former et informer. La solution développée par AEDMAP est une solution globale destinée à prendre en charge la problématique de l’arrêt cardiaque pour le compte d’un état, d’une collectivité, d’une entreprise ou d’une association.
Administrer le parc de défibrillateurs
Ce dispositif s’appuie sur une plateforme logicielle qui permet de visualiser l’ensemble des défibrillateurs installés, leur état de fonctionnement et les interventions nécessaires mais aussi d’ajouter ou de supprimer des appareils.

Informer le grand public
La solution propose également une palette de services entièrement personnalisables : appli grand public de géolocalisation des défibrillateurs, interaction avec les services d’urgence, répertoire de professionnels de santé, …

Focus sur « le bon samaritain », une application au service de la vie
 Inédite, l’application « le bon samaritain » conçue par AEDMAP s’adresse à toute personne formée aux gestes de premiers secours et à l’utilisation d’un défibrillateur. Lorsqu’un arrêt cardiaque est signalé par les services d’urgence, notre serveur localise les Bons Samaritains à proximité et leur envoie une alerte signalant la localisation exacte et un lien vers les défibrillateurs les plus proches. Lorsqu’un Bon Samaritain répond à la notification, les services d’urgence en sont avertis.

Quels usages pour un pays, une collectivité, une administration ?
 La prise en charge de l’arrêt cardiaque constitue un enjeu de santé publique. La solution proposée par AEDMAP répond à cet enjeu et propose d’accompagner le pays, la collectivité ou l’administration dans la communication vers les citoyens et leur formation.

Un défibrillateur en entreprise, pour quoi faire ?
 Une personne s’écroule dans votre bureau, victime d’un arrêt cardiaque. Que faites-vous ?
La solution AEDMAP permet de veiller au bon fonctionnement des défibrillateurs, de former les salariés à leur utilisation et ainsi de valoriser l’investissement matériel. Ce service rassure et répond aux enjeux de santé et de sécurité au travail des entreprises.

Associations et particuliers
 Tout le monde peut sauver une vie ! Le défibrillateur est très simple d’utilisation. Un défibrillateur peut être utilisé par toute personne à qui l’on a montré ce qu’il faut faire. Il est cependant conseillé de suivre une formation, notamment à la réanimation cardio-pulmonaire. Un encadrement proposé par AEDMAP dans son offre.

La solution AEDMAP est totalement personnalisable. La palette de services et d’outils proposés peut être adaptée à l’entreprise, à l’état ou à la collectivité en fonction de ses priorités, de ses besoins et de ses spécificités.


source : http://www.aedmap.org/en-savoir-plus


AEDMAP a notamment réalisé pour le compte de l'association RMC / BFM l'application  Arrêt Cardiaque Staying Alive qui recense actuellement plus de 47.000 défibrillateurs.
http://www.arretcardiaque.org

Le lien suivant présente un exemple de visualisation des défibrillateurs recensés par l'application Arrêt Cardiaque de l'association RMC / BFM

http://www.aedmap.org/espace-pays/loffre-aedmap/aedmap-share-la-cartographie-facile
L’engagement citoyen d’AEDMAP pour vous, vos proches


Print Friendly and PDF