Instagram

jeudi 2 avril 2015

2 Avril journée mondiale de l'Autisme, quelques mots...



En ce jour particulier, quelques mots pour dire l'amour de nos enfants, un hommage à la vie, la leur souvent compliquée, la notre complètement chaotique.

L'autisme est la plus complexe des maladies, malformation cérébrale , déficience génétique les sources de cette maladie restent à ce jour inconnues.

De nombreuses interrogations mais pas vraiment de solutions.

Cette année nous, parents d'enfants autistes nous avons encore vécu de violents écarts émotionnels entre espérance lorsque nous entendions les nouvelles avancées de la recherche et la désespérance, lorsque des situations, simples pour le commun des mortels, échappaient à notre entendement.



Comment expliquer en restant calme et juste que notre enfant n'est pas mal élevé, seulement différent ? Comment expliquer aux autres enfants de son age que meme si il parait étrange il a les memes envies, les memes besoins, les memes rêves, la meme sensibilité ?

Des pistes de traitement, ou de tentative d'amélioration existent c'est vrai :

Intolérance au lactose au gluten, prise de melatonine (qui au final semblerait toxico hépatique pour nos bambins) , diurétiques qui diminueraient le taux de chlore dans l organisme mais qui endommagerai les reins de nos enfants (sans pour autant grandes efficacité sur le comportement).

Des pistes oui mais pour l'instant aucun remède miraculeux et sans effets secondaires.

Malheureusement.

En tant que parents nous pouvons amener l'amour et avoir de la patience vis à vis de nos enfants et adolescents victimes de troubles autistiques.

Amour & patience.

Et oui les scientifiques, continuez vos fabuleux travaux, nous y croyons mais sachez que les parents continuent de se battre avec leurs seuls moyens !! Il semblerait que cette année pour la journée internationale de l autisme le meilleur "brevet" sera déposée par les parents d'enfants autistes et leurs proches. L'attention, l'amour et la patience vis-à-vis de ces enfants, de nos enfants différent, voilà peut-être ce qui les aidera le mieux au final.

Alors nous et vous, parents d'enfants victimes de troubles du spectre autistique,  cette année nous vous félicitons pour tout l'amour et la patience que vous mettez à profit avec vos enfants pour leur permettre de sortir de leur enfermement, pour les faire se sentir mieux, acceptés.

Ceux qui méritent le plus nos félicitations restent ces enfants exceptionnels, qui nous ouvrent l'esprit et nous emmenent au plus profond de nos retranchement pour faire naître tant de créativité , d'amour et de patience.

Print Friendly and PDF